Un peu d'histoire.
  
La construction du château aurait commencé au XIVème siècle dès les premiers troubles causés par la Guerre de Cent Ans.

1355 : Jean de Caumont, seigneur de Cahuzac, obtient du roi d'Angleterre Edouard III le rétablissement de ses droits sur la paroisse de Cahuzac

1467 : Jean de Madaillan d'Estissac reçoit du roi de France Louis XI le château de Cahuzac pour services rendus

1526 : Louis d'Estissac accompagné de son oncle et très probablement de RABELAIS fait un séjour à Cahuzac

1608 : François V de LA ROCHEFOUCAULD hérite de la baronnie de Cahuzac

1685 : Destruction du temple protestant de Cahuzac après la révocation de l'Edit de Nantes

1797 : le canton de Cahuzac est rattaché au canton de Castillonnès


___________________________________________

Extraits de "Rabelais et La Rochefoucauld à CAHUZAC"
de Léon-Jeffrey HOARE, 1980
(Imprimerie Louis MOULINIE à Villeneuve-sur-Lot)

Se il vous faillot aller d'icy à Cahusac, que aymeriez vous mieulx, ou chevaucher un oyson, ou mener une truye en laisse ?

On pourrait presque imaginer Rabelais écrivant ces quelques lignes dans cette tour nouvellement restaurée!
 

Un peu d'histoire !

Le château de Cahuzac fut édifié à partir du XIII ème siècle par la famille de Caumont, et fut probablement précédé par une fortification en bois. Transmis par mariage à la famille d'Estissac au début du XVI ème siècle, puis à la famille de La Rochefoucauld au XVII ème siècle, il fut vendu au début du XIX ème siècle à la famille de Bony , acquis ensuite par la famille de Carbonnier , puis par la famille de Montbron. Le château est propriété de la famille Delpit depuis 1925.
La fortification était destinée à protéger la vallée du Dropt, voie d'invasion ; le château se retrouva engagé dans les conflits de la guerre de cent ans (dans le camp anglais) puis dans les guerres de religion du coté des protestants ; pendant ces périodes, il abrita près de 150 hommes d'armes !
A travers les siècles, des personnages illustres fréquentèrent le château : Rabelais, Henri de Navarre?, Le duc de La Rochefoucauld.
Le château se situe à la pointe ouest du village actuel de Cahuzac, sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dropt. Le village était situé près du cimetière autour de son église, démolie au XVIII ème siècle. La plupart des maisons du  "vieux Cahuzac"  furent édifiées sur les ruines d'une partie du château dans les années 1660/1680 (quelques maisons portent au dessus de la porte d�entrée la date de leur construction)
De l'ancien château, subsistent encore :
- 2 tours du XIIIème,
- une enceinte,
- un corps de bâtiment comprenant une cave voûtée (XIIIème) surmontée de 3 grandes salles d'environ 80 m2 chacune ( XVème),
- le bâtiment de l'ancien couvent (XVème),
- la chapelle du château (XVIème), actuelle église, donnée au village en 1771, probablement à la suite de la démolition de l'ancienne église.
H.D.
 

 
 

 

 

Quelques anecdotes

Janvier 2013, le Dropt sort de son lit.....

Rue du Château
 
Stade de football
 
 

Février 2012, Cahuzac est sous la neige.        

            En ce début d’année, la neige a joué les troubles fêtes dans notre paisible petit village. En effet une épaisse couche d’une dizaine de centimètres est restée pendant quelques jours paralysant la population peu habituée à ce type de climat.