LES ÉCHOS DE LA MAIRIE

8 mai 2

8 mai 1

Un 8 mai dignement commémoré.

Epargné par l'orage le dimanche de cette commémoration a connu une assistance nombreuse dont plusieurs enfants visiblement fiers de participer à l'hommage dédié à nos compatriotes, à leurs frères d'armes, aux combattants de 1940, aux français libres et résistants de l'intérieur. Après le dépôt de gerbes au pied du monument par les enfants, l'appel au drapeau, la minute de silence, le maire lût le message de la secrétaire d'état auprès du ministre des armées. Ce message exprimait beaucoup de gratitude et d'admiration pour tous les combattants français et alliés et soulignait les dramatiques conséquences de cette guerre impitoyable. La victoire des nations alliées le 8 mai 1945 a consacré la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité de l'homme. Sonnerie aux morts, Marseillaise et Chant des partisans clôturèrent cette cérémonie ordonnée par Gaëtan BIDEAU à l'issue de laquelle, le maire convia l'assemblée à partager le verre de l'amitié. La municipalité a vivement remercié les nombreux porte-drapeaux et représentants des associations d'anciens combattants.

_____________________

Vœux de la municipalité.

Comme de tradition, l'équipe municipale a présenté ses vœux à la population le samedi 13 janvier en présence de M.Pierre Coste, conseiller départemental, des élus voisins et des présidents d'associations. Après avoir rappelé la disparition d'une figure locale en la personne d'Edgar Tauriac, le maire fit quelques rappels relatifs à la collecte des ordures ménagères en préparation avec la redevance incitative effective en 2019, la réfection de certains trottoirs et la création de WC publics. Il mit l'accent sur l'intense vie associative et remercia les nombreux bénévoles. S'agissant du patrimoine, le réseau d'eaux pluviales de la cour a été désormais réalisé et le revêtement interviendra en août. La deuxième tranche de travaux à l'église débutera au quatrième trimestre et la rénovation du puits au premier semestre. L'équipe municipale est en pleine réflexion pour la vente de l'ancien presbytère qu'elle va confier à une ou plusieurs agences immobilières. Ensuite, le maire exprima son incompréhension par rapport au PLUi dont la commune se serait bien passée puisque déjà dotée d'une carte communale. Comme de tradition, il invita l'assistance à partager le verre de l'amitié et ses garnitures.

DSC_0967

DSC_0969

___________________

monument1

monument2

Commémoration du 11 novembre

La cérémonie du 11 novembre qui a eu lieu à 10h a connu une bonne participation avec la présence des porte-drapeaux, des représentants des associations d’anciens combattants, certains Maires de l’ex canton de Castillonnès et Mme DHELIAS, conseillère départementale.

Après le dépôt de gerbes, suivirent l’appel au drapeau, la minute de silence et la lecture par le Maire de la secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées. Les présidents d’association ont pris la parole pour rendre hommage à l’ensemble des morts pour la France. A l’issue de la cérémonie le Maire remercia les participants et les convia à un café dans la salle du conseil municipal.

compteur.js.php?url=tdDF%2BxvhHjA%3D&df=