LES ÉCHOS DE LA MAIRIE

Huguette nous a quittés

Figure très connue de Cahuzac, née dans ce même village en 1934, l’unique fille d’Henri et Adèle Burguet, famille très appréciée de la commune. Huguette Delpech est décédée le 26 novembre 2018. Femme courageuse et déterminée, elle s’est très tôt engagée dans la défense des intérêts des agriculteurs, elle fût notamment à l’origine de la création de l’association des aides familiales rurales qui a ensuite donné naissance à l’ADMR dont elle a fait partie durant 30 ans.
Elue présidente de l’association cantonale des retraités agricoles, elle a également participé à l’activité de l’ASCCL et du Comité des fêtes de Cahuzac. Par ailleurs, elle était la présidente d’honneur de l’association « Lous Cadenaïres » de Lalandusse. Au printemps 2009 elle avait été décorée du mérite agricole des mains de Christian Ferullo, conseiller général et du député de l’époque. La vie associative locale perd une militante fidèle avec qui je prenais beaucoup de plaisir à échanger.

Commémoration du 11 novembre

Nombreux étaient les participants à cette commémoration toute solennelle puisqu'elle fêtait ses 100 ans en ce jour. L'ouverture de la cérémonie était ordonnée par Gaëtan Bideau avec le garde à vous, l'appel aux drapeaux et la lecture du message de l'UFAC par son président Jerry Rhaduyan. Ce fût à nouveau le garde à vous, le ban avant le message de Mme La Secrétaire d'Etat aux anciens combattants par le maire, message qui soulignait le grand soupir de soulagement de la France après l'affrontement interminable nation contre nation, peuple contre peuple au terme des combats fratricides de la Première Guerre mondiale. Ensuite se succédèrent les dépôts de gerbes par M. Boucheres, président du Souvenir Français et le maire. Sonnerie aux morts, minute de silence, hymne anglais et Marseillaise clôturèrent la cérémonie avec la lecture des morts par le maire. Après le salut des personnalités aux porte-drapeaux le maire convia l'assistance au verre de l’amitié et café dans la salle des fêtes.

_____________________

8 mai 2

8 mai 1

Un 8 mai dignement commémoré.

Epargné par l'orage le dimanche de cette commémoration a connu une assistance nombreuse dont plusieurs enfants visiblement fiers de participer à l'hommage dédié à nos compatriotes, à leurs frères d'armes, aux combattants de 1940, aux français libres et résistants de l'intérieur. Après le dépôt de gerbes au pied du monument par les enfants, l'appel au drapeau, la minute de silence, le maire lût le message de la secrétaire d'état auprès du ministre des armées. Ce message exprimait beaucoup de gratitude et d'admiration pour tous les combattants français et alliés et soulignait les dramatiques conséquences de cette guerre impitoyable. La victoire des nations alliées le 8 mai 1945 a consacré la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité de l'homme. Sonnerie aux morts, Marseillaise et Chant des partisans clôturèrent cette cérémonie ordonnée par Gaëtan BIDEAU à l'issue de laquelle, le maire convia l'assemblée à partager le verre de l'amitié. La municipalité a vivement remercié les nombreux porte-drapeaux et représentants des associations d'anciens combattants.

_____________________

compteur.js.php?url=tdDF%2BxvhHjA%3D&df=