La VIE du VILLAGE

AGENDA des festivités 2017


Juillet

jeudi 13 juillet, à 20h : soirée grillades organisée par le comité des fêtes, derrière la salle des fêtes

vendredi 22 juillet, à 18h : concert d'été, organisé par l'Association de sauvegarde de l'église Saint Martin, en l'église de Cahuzac, entrée libre

samedi 29 juillet, dès 8h : entretien du stade de foot

samedi 29 juillet, à 21h : loto du comité des fêtes, à la salle des lotos de Castillonnès

Août

mercredi 2 août : reprise des entrainements seniors à l'ASCCL

samedi 5 août, à 19h : Casti en fête, à Castillonnès, avec un stand tenu par l'ASCCL

mercredi 9 août, à 20h : Assemblée générale de l'Association de sauvegarde de l'église Saint Martin, à la salle des fêtes du village 

Septembre

samedi 9 septembre : reprise de l'école de foot, à la plaine des sports

début septembre : ouverture de la chasse

Novembre

samedi 11 novembre, 20h : repas dansant organisé par le comité des fêtes, salle des fêtes



_______________________________

Garder le lien avec le Comité des Fêtes :

Lien Facebook

https://www.facebook.com/comitefetescahuzac47/?fref=ts

Garder le lien avec l'association de sauvegarde de l'église St Martin

http://stmartindecahuzac.blogspot.fr/

Concert d'été

Programme

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707 ; Danemark/Allemagne) Prélude et fugue en sol mineur

Giuseppe VERDI (1813-1901 ; Italie) Grande marche

John STANLEY (1712-1786 ; Angleterre) Mélodie pour trompette

Léon BOËLLMANN (1802-1897 ; France – Alsace) Suite gothique

L’orgue a été prêté à l’église par M. Martin Ashley, nouvel habitant du village de Cahuzac.

L’Association St Martin de Cahuzac a été fondée en 2010 pour la restauration de l’église. Elle soutient les travaux de restauration qui ont été commencés en 2016 par la Mairie de Cahuzac avec l’aide du Conseil départemental, du Conseil régional et de la Direction régionale des affaires culturelles à Bordeaux.

La première tranche des travaux a été accomplie mais quatre autres tranches attendent. Pendant la dernière de ces tranches sont prévues des analyses complémentaires des remarquables peintures murales.

L’Association a décidé de se concentrer sur la restauration de ces peintures, dont les sondages ont révélé seulement une petite partie. Nous espérons que des concerts comme celui-ci permettront un avancement plus rapide des travaux, actuellement handicapés par des restrictions budgétaires. A la fin des travaux nous proposons que l’église devienne un lieu de rencontres culturelles tout en gardant son rôle comme lieu de culte.

L’église Saint-Martin de Cahuzac a été inscrite au titre des monuments historiques pour son intérêt d’histoire et d’art en 2012.

Les dons à l’Association sont très bienvenus. Son numéro de compte bancaire est IBAN FR76 1330 6003 8100 0792 0340 271 - BIC AGRIFRPP833.

ASCCL

La saison 2016-2017 vient de s'achever à l'ASCCL et elle fut riche en rebondissements...

Tout d'abord, notre équipe première finit à la 8ème place de son championnat ce qui lui permet d'obtenir le maintien au plus haut niveau du district pour la saison avenir...!

Notre équipe deux, coachée par Pierre Jégu, quand à elle termine 1ère de sa poule et accède à la division 3 et s'offre aussi le titre de champion de division 4, après sa nette victoire en finale contre l'AS Passage (5 à 0)... Félicitations à tous !!!!!

Entre temps Raymond Miquel s'est vu remettre la médaille vermeille de la ligue d'Aquitaine...les 22, 23 et 24 avril s'est déroulé le stage découverte jeunes à la plaine des sports avec un bon groupe bien encadré par Raymond, Didier, Patrick, Momo, Rémy, Marco et quelques autres joueurs....!

Du côté festif, trois repas ont été programmés ainsi qu'une soirée organisée par les joueurs et la mise en place d'une bourriche. Les fonds récoltés ont permis une belle sortie à Biscarrosse pour ces derniers, sous l'encadrement de Quentin Bouyne initiateur de cet événement.

Pour clôturer, l'assemblée générale s'est tenue le 16 juin, le président a annoncé la venue d'un nouvel entraîneur pour l'équipe 1 : Manu Pacher, ancien coach de la une de Villeneuve/lot. Un grand merci à Romain qui après ces 2 années passées aux manettes de l'ASCCL prend du recul mais gardera toujours nos buts la saison prochaine ! Remerciements sportifs aussi à Loic Campourcy, Fata Abdelmoumene et Thibault Rabier qui raccrochent les crampons.

A noter le déplacement courant octobre d'un délégué de la commission technique nationale pour découvrir les ateliers d'entraînement de l'école de foot à la plaine des sports instaurer et créer par notre cher Raymond, et dont cinq d'entre eux ont été brevetés ! Sportivement.....l'ASCCL !!!!

____________________

image1[1]

L’assemblée générale du Comité des fêtes 

Peu de monde pour s'investir dans cette association qui aujourd'hui compte une quinzaine de membres actifs. Lors du renouvellement du tiers du conseil d'administration, seul un membre n'a pas souhaité son renouvellement mais un nouveau membre est rentré ce qui maintient l'effectif actuel en l'état et lui permet d'assurer les manifestations traditionnelles telles la soirée grillades et le repas dansant de novembre au cours du deuxième semestre. Pour l’heure, l’arbre de Noël des enfants du village n’est pas maintenu cette année.

____________________

Soleil au rendez-vous pour la fête !

La date de la fête a été déplacée en raison de la fête des mères qui tombe chaque année le même jour et cette décision a été finalement la bonne puisque le soleil fût au rendez-vous ce week-end là.

Le village de Cahuzac a vécu un week-end animé les 9,10 et 11 juin. En effet le Comité des fêtes de Cahuzac a organisé sur ces 3 jours 4 manifestations : loto, concours de pétanque, repas et vide grenier. A cette occasion, les habitants ont pu voir revivre ce petit village, chose à quoi s'attèlent avec engouement les membres bénévoles du Comité.

Peu de monde au loto du vendredi et au repas du samedi soir mais par contre, réussite du concours de pétanque qui a compté plus de vingt équipes. Le vide grenier du dimanche a connu également le succès avec une dizaine d'exposants (pour une première) qui ont donné un véritable air de fête au village. Avec un petit déficit sur l'ensemble de ces 3 jours, le Comité semble ravi des résultats malgré le peu de visite des jeunes Cahuzacois. Un grand bravo au Comité des fêtes.

____________________

Succès du repas dansant organisé par le Comité des fêtes

Ce mois de mars, le village a été animé par le repas dansant avec cette fois-ci au menu un cochon de lait manifestement très apprécié par les participants.

REPAS DANSANT CAHUZAC 18 3 2017 014

____________________________

Stage théâtre pour les enfants.

Un stage d'initiation au théâtre s'est déroulé du 17 au 21 avril 2017 à la salle des fêtes de Cahuzac sous la direction de Amandine Espeut de la Compagnie DAKATCHIZ. L'accent a été mis sur l'improvisation, le travail corporel, l'imagination.

Un beau groupe de 12 stagiaires, moitié du crû, moitié de Bergerac s'en est donné à cœur joie pendant tout le stage. Il s'est dégagé une très bonne énergie, beaucoup d'amusements et de recherche, une belle générosité des enfants qui se sont dépassés (dépasser des peurs, des timidités, des appréhensions n'est pas facile à cet âge là: ils y sont tous arrivés !). Mots des enfants "c'était super", "on a bien ri", "il me tarde le prochain stage". Ces  supers improvisations de fin de stage laissent présager le meilleur pour le 5 juillet, lors du 1er mercredi de la Bastide à Castillonnès.

IMG_0024 (Copier)

_________________________

Soirée Crêpes.

Comme chaque année, février rime avec Chandeleur et la traditionnelle soirée crêpes organisée par le Comité des Fêtes. Une fois n'est pas coutume, les bénévoles ont choisi le thème de la St Valentin pour illustrer la manifestation. Ainsi les convives ont pu faire un clin d'œil à cette fête des amoureux en arborant un signe de couleur rose. Chacun a pu déguster et savourer les crêpes accompagnées de cidre autour de jeux de société ou en palabrant de choses et d'autres.

FEVRIER 2017 038

compteur.js.php?url=tdDF%2BxvhHjA%3D&df=