Informations diverses

 Cambriolages : quelques conseils pour les éviter.

Depuis plusieurs mois, les cambriolages se sont multipliés sur notre territoire communal aussi, nous jugeons opportun de vous apporter quelques conseils élémentaires de prévention :

 Ne jamais indiquer sur votre porte ou boite aux lettres que vous êtes absent durant une certaine période,

 Ne jamais laisser un message sur votre répondeur téléphonique précisant votre absence,

 Signaler à la gendarmerie au 05.53.49.60.80 votre absence afin que les gendarmes fassent des rondes d'observation,

 Signaler discrètement à la mairie votre absence.

Gendarmerie 

Désormais pour toute démarche auprès de la gendarmerie une permanence est assurée le mardi matin de 8h à 12h à Castillonnès. Les autres jours en cas de besoin vous pouvez contacter la gendarmerie de Monflanquin au 05.53.49.60.80 ou par internet.

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Composteur communal

Comme annoncé dans un précédent bulletin, dans le cadre de l'application de la redevance incitative dès 2019, nous vous encourageons à réduire votre volume d'ordures ménagères dont le dépôt sera payant pour chaque sac de 50 litres à raison de 3 € le sac. Pour ce faire, nous vous invitons à commander des composteurs individuels (gratuits) auprès de la communauté de communes (05.53.49.52.91 ou à vous manifester auprès du secrétariat de la mairie afin que la commune installe au point d'apport volontaire, un composteur collectif plus volumineux destiné à recevoir les déchets organiques de la population qui ne souhaite ou ne peut disposer personnellement d'un composteur individuel à domicile.

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Rappel aux propriétaires de chiens

Tout propriétaire de chien qui erre dans un lieu public est passible d’une contravention pour divagation de son chien. En effet, les chiens doivent être tenus en laisse, ainsi leurs propriétaires peuvent identifier leurs nuisances et les réparer, c’est une obligation.

Pour l’heure, je conseille vivement aux propriétaires de surveiller leurs animaux.

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REMANIEMENT DE LA TOITURE DE LA SALLE DES FETES

Gênée par le développement de la mousse, l’évacuation de l’eau pluviale devenait problématique sur la toiture de la salle des fêtes notamment côté nord. Les pluies à répétition de ces derniers mois ont généré des infiltrations qui nous ont amenés à programmer le remaniement de ladite toiture ce mois de juin. Les tuiles sont nettoyées, les crochets changés et un traitement anti-mousse a été appliqué.

L’an prochain la 2ème partie de la toiture ainsi que celle de la mairie sera nettoyée également.

ENFIN DES WC PUBLICS POUR NOTRE PETIT VILLAGE

Combien de fois avons-nous constaté le besoin évident de toilettes publiques pour assurer d'une part une salubrité correcte au sein de notre village et d'autre part, faciliter la vie de nos concitoyens ou visiteurs ?Nous pensons notamment aux enfants qui disposerons de ce service prés de leur abri bus ou aux adeptes du foot avec des WC tout proches. Gageons que les utilisateurs soient respectueux de ce lieu comme conseillé par affichette à l'intérieur.

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REFECTION DU RESEAU D'EAUX PLUVIALES DANS LA COUR DES APPARTEMENTS

Programmés depuis plusieurs mois, les travaux ont été exécutés ce mois d'avril. La descente des dalles des toitures ajoutée au rejet de l'eau de condensation des pompes à chaleur rendait indispensable ces travaux pour une bonne évacuation afin d'assainir la cour utilisée comme parking par les occupants des appartements. Désormais, il ne reste plus qu'à patienter pour l'intervention de la voirie intercommunale qui réalisera le revêtement au mois d'août prochain.

Entrée du stade municipal : le calcaire enfin livré.

Commandé ce printemps, le calcaire destiné à boucher les nids de poule et à étendre une nouvelle couche sur l’ensemble de l’entrée du stade de foot a été livré le vendredi 15 juin. Depuis plus d’une semaine j’ai maintes fois rappelé nos attentes à la voirie intercommunale pour que ledit calcaire soit livré impérativement avant l’assemblée générale de l’ASCCL du 16 juin. J’ai attaché beaucoup de prix à la livraison de ce calcaire qui a été livré et compacté pour mieux accueillir les adeptes du ballon rond. Ce ne fut pas sans mal et sans discussion parfois animée avec le service de voirie et les vices- présidents concernés. La ténacité a payé, l’objectif est atteint et c’est bien là le principal.

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REDEVANCE INCITATIVE POUR LES DÉCHETS

COMMUNIQUĖ

Madame, Monsieur,

La communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord vous informe qu’une enquête de terrain va débuter sur l’ensemble du territoire (43 communes) le mardi 22 mai 2018 pour une durée d’environ 3 mois.

Cette démarche va consister à venir vous rencontrer chez vous afin de vous informer sur les changements qui vont intervenir dans la gestion de vos déchets.

Les enquêteurs, au nombre de 8, seront porteurs d’un badge permettant leur identification, ainsi que d’une lettre d’accréditation signée de la présidente de la communauté de communes, Madame Laurence ROUCHAUD.

Cette visite sera courte, l’enquêteur vous remettra un badge pour le dépôt de vos déchets dans les contenants et une documentation d’information qui vous présentera le nouveau système.

Si vous êtes absents de votre domicile au moment du passage de l’enquêteur, un avis sera déposé dans votre boîte aux lettres pour vous informer du jour du prochain passage.

Nous vous demandons de prendre quelques minutes pour récupérer les informations qui vous seront utiles ainsi que votre badge.

Nous vous remercions pour votre attention, et pour toutes questions, vous pouvez joindre le service au 05 53 49 52 91/05 53 49 52 90.

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Carte nationale d’identité !

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de CNI sont effectuées dans les mêmes modalités que pour les demandes de passeports. Ces nouvelles modalités permettront de davantage sécuriser la CNI, elle sera valable pour une période de 15 ans, gratuite sauf en cas de vol ou de perte. Les habitants de Cahuzac qui souhaitent obtenir une CNI doivent s’adresser aux mairies de Villeréal (tel : 05.53.36.00.39) ou Miramont de Guyenne (05.53.93.20.52) afin de fixer un rendez-vous pour la prise des empreintes digitales. Toutefois une pré-demande peut être effectuée sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr ce qui permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet de la mairie et constitue un gain de temps.

Cartes grises et permis de conduire. 

A partir du 6 novembre 2017, les guichets des cartes grises et des permis de conduire de la préfecture de Lot-et-Garonne et de la sous-préfecture de Marmande seront fermés à l'accueil du public. Les mairies ne traiteront plus les demandes. Les démarches se feront par voie dématérialisée sur internet.

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fontaine

PLUi

Dans le cadre du PLUi, nous avons été amenés courant septembre à répertorier les différentes granges en pierre et les bâtiments de caractère présent sur la commune. Cette action a pour but le référencement de ces bâtiments en vue d’une éventuelle rénovation et réorientation de leur fonction, sans quoi cela sera plus difficile après 2020.

Nous avons aussi répertorié le petit patrimoine (ponts, croix, fontaines, …) et les arbres remarquables (chênes, sophora, cèdres, …)

Merci aux propriétaires qui nous ont accueillis avec intérêt.

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pont

Demande de travaux.

Certains ne semblent pas le savoir dans la commune mais il est absolument interdit de réaliser des travaux sans en informer les services de l’Etat que ces travaux relèvent de la création ou de la rénovation, ils sont soumis à cette obligation. Selon les travaux envisagés (changement de destination d’un bâtiment, agrandissement, rénovation de façade, changement de fenêtres, …) il est impératif de faire valider votre projet par les services de l’Etat, en passant par la mairie.

Si ces démarches ne sont pas respectées, les propriétaires peuvent avoir leurs travaux suspendus, des pénalités financières ou être contraints à la démolition et/ou à la restauration du bien tel qu’il était avant le début des travaux.

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CALENDRIER COLLECTE DES ENCOMBRANTS CCBHAP ANNEE 2018 - Castillonnes

Inscription au 05.53.49.52.91 au plus tard, le lundi avant la collecte

Mois de collecteDate de ramassage (le mercredi)10 octobre et le 12 décembre

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Service environnement CCBHAP

Une harmonisation des collectes du tri sélectif par la mise en place de contenants d’un volume plus important va permettre l’optimisation des collectes sur l’ensemble des 43 communes. Cette organisation existait déjà sur la moitié du territoire, elle est aujourd’hui généralisée.

L’année 2018 va être l’année de nombreux changements liés à la mise en place de la redevance incitative, la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) va être supprimée à partir du 1er janvier 2020 et remplacée par une facture, comme pour votre consommation d’eau ou d’électricité. Les bacs de collecte des ordures ménagères vont être remplacés par des contenants semi-enterrés. Progressivement, l’ensemble du territoire va être équipé de ce matériel (photo ci-dessous)

Ces contenants seront dotés d’un système d’identification et d’ouverture avec badge remis à tous les foyers qui va enregistrer les dépôts de tous les détenteurs de badge. Le tambour situé sur le couvercle permettra le dépôt de poches poubelle d’un volume de 50 l.

Nous aurons plusieurs occasions de vous expliquer plus précisément comment utiliser ces nouveaux contenants ainsi que les raisons de cette nouvelle organisation.

Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez d’ores et déjà avoir plus d’informations

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