Informations diverses

REDEVANCE INCITATIVE POUR LES DÉCHETS

COMMUNIQUĖ

Madame, Monsieur,

La communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord vous informe qu’une enquête de terrain va débuter sur l’ensemble du territoire (43 communes) le mardi 22 mai 2018 pour une durée d’environ 3 mois.

Cette démarche va consister à venir vous rencontrer chez vous afin de vous informer sur les changements qui vont intervenir dans la gestion de vos déchets.

Les enquêteurs, au nombre de 8, seront porteurs d’un badge permettant leur identification, ainsi que d’une lettre d’accréditation signée de la présidente de la communauté de communes, Madame Laurence ROUCHAUD.

Cette visite sera courte, l’enquêteur vous remettra un badge pour le dépôt de vos déchets dans les contenants et une documentation d’information qui vous présentera le nouveau système.

Si vous êtes absents de votre domicile au moment du passage de l’enquêteur, un avis sera déposé dans votre boîte aux lettres pour vous informer du jour du prochain passage.

Nous vous demandons de prendre quelques minutes pour récupérer les informations qui vous seront utiles ainsi que votre badge.

Nous vous remercions pour votre attention, et pour toutes questions, vous pouvez joindre le service au 05 53 49 52 91/05 53 49 52 90.

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Gendarmerie

Désormais pour toute démarche auprès de la gendarmerie une permanence est assurée le mardi matin de 8h à 12h à Castillonnès. Les autres jours en cas de besoin vous pouvez contacter la gendarmerie de Monflanquin au 05.53.49.60.80 ou par internet.

Interdiction de stationnement

Il vous est demandé de bien vouloir respecter l’interdiction de stationnement devant la chaine au fond de l’impasse du stade de football particulièrement les jours de matchs afin de permettre aux riverains de pouvoir sortir de chez eux.

Sécurité routière dans le bourg.

Un petit rappel, depuis quelques mois, il a été observé un manque de respect des règles en matière de sécurité routière et notamment des véhicules motorisés dans le centre du village. La liste n’est pas exhaustive : les STOPS où l’arrêt n’est pas marqué, les intersections qui sont prises sur la gauche, sans parler de la vitesse parfois excessive. Alors chers conducteurs pensez aux autres usagers de la route que sont les cyclistes, les piétons et bien sûr les autres conducteurs.

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Carte nationale d’identité !

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de CNI sont effectuées dans les mêmes modalités que pour les demandes de passeports. Ces nouvelles modalités permettront de davantage sécuriser la CNI, elle sera valable pour une période de 15 ans, gratuite sauf en cas de vol ou de perte. Les habitants de Cahuzac qui souhaitent obtenir une CNI doivent s’adresser aux mairies de Villeréal (tel : 05.53.36.00.39) ou Miramont de Guyenne (05.53.93.20.52) afin de fixer un rendez-vous pour la prise des empreintes digitales. Toutefois une pré-demande peut être effectuée sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr ce qui permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet de la mairie et constitue un gain de temps.

Cartes grises et permis de conduire. 

A partir du 6 novembre 2017, les guichets des cartes grises et des permis de conduire de la préfecture de Lot-et-Garonne et de la sous-préfecture de Marmande seront fermés à l'accueil du public. Les mairies ne traiteront plus les demandes. Les démarches se feront par voie dématérialisée sur internet.

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Embellissement du village

Merci aux élus et aux bénévoles pour avoir fabriqué et installé les diverses décorations et illuminations de Noël dans le centre du village.

décorations Noël

illumination2

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Abattage des platanes sur la RD1

Pour des raisons de sécurité suite à deux accidents et de nombreuses demandes, l’équipe municipale a saisi le service des routes du Conseil Départemental pour solliciter l’abattage de certains platanes au carrefour de la RD1 et le RD288 au lieu-dit « Plaine de Bayle » pour une meilleure visibilité. Ces travaux ont été effectués début décembre.

coupe platane1.1

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Nettoyage du monument aux morts

Cet automne, le monument aux morts s’est refait une beauté grâce à l’intervention bénévole de Christian BATANERO qui a décapé le monument ainsi que la plaque avec les noms des anciens combattants morts pour la France.

Nous profitons de l’occasion pour le remercier et lui souhaiter un prompt rétablissement.

Aménagement du columbarium

L’équipe municipale a donné suite à son aménagement du columbarium avec l’apport de gravillon blanc et la présence de deux bancs pour le recueillement des familles devant les urnes et prochainement un arbuste sera planté pour compléter ce lieu de souvenir.

nettoyage monument

colombarium

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Pose des panneaux de lieux-dits

Programmée depuis des années, les panneaux de lieux-dits ont été installés cet automne sur toute la commune faisant suite à de nombreuses demandes et afin de mieux orienter les automobilistes souvent à la recherche d’un lieu.

panneau1

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fontaine

PLUi

Dans le cadre du PLUi, nous avons été amenés courant septembre à répertorier les différentes granges en pierre et les bâtiments de caractère présent sur la commune. Cette action a pour but le référencement de ces bâtiments en vue d’une éventuelle rénovation et réorientation de leur fonction, sans quoi cela sera plus difficile après 2020.

Nous avons aussi répertorié le petit patrimoine (ponts, croix, fontaines, …) et les arbres remarquables (chênes, sophora, cèdres, …)

Merci aux propriétaires qui nous ont accueillis avec intérêt.

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pont

Demande de travaux.

Certains ne semblent pas le savoir dans la commune mais il est absolument interdit de réaliser des travaux sans en informer les services de l’Etat que ces travaux relèvent de la création ou de la rénovation, ils sont soumis à cette obligation. Selon les travaux envisagés (changement de destination d’un bâtiment, agrandissement, rénovation de façade, changement de fenêtres, …) il est impératif de faire valider votre projet par les services de l’Etat, en passant par la mairie.

Si ces démarches ne sont pas respectées, les propriétaires peuvent avoir leurs travaux suspendus, des pénalités financières ou être contraints à la démolition et/ou à la restauration du bien tel qu’il était avant le début des travaux.

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CALENDRIER COLLECTE DES ENCOMBRANTS CCBHAP ANNEE 2018 - Castillonnes

Inscription au 05.53.49.52.91 au plus tard, le lundi avant la collecte

Mois de collecteDate de ramassage (le mercredi)Février14 févrAvril11 avrJuin 13 juinOctobre10 octDécembre12 déc

Composteur communal 

Un composteur communal sera prochainement installé au point de collecte des ordures ménagères situé au Bourg. Nous vous invitons à l’utiliser en respectant les recommandations affichées.

Rappel : pour les personnes désireuses de posséder leur propre composteur prière de contacter la CCBHAP au 05.53.49.52.90

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Service environnement CCBHAP

Une harmonisation des collectes du tri sélectif par la mise en place de contenants d’un volume plus important va permettre l’optimisation des collectes sur l’ensemble des 43 communes. Cette organisation existait déjà sur la moitié du territoire, elle est aujourd’hui généralisée.

L’année 2018 va être l’année de nombreux changements liés à la mise en place de la redevance incitative, la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) va être supprimée à partir du 1er janvier 2020 et remplacée par une facture, comme pour votre consommation d’eau ou d’électricité. Les bacs de collecte des ordures ménagères vont être remplacés par des contenants semi-enterrés. Progressivement, l’ensemble du territoire va être équipé de ce matériel (photo ci-dessous)

Ces contenants seront dotés d’un système d’identification et d’ouverture avec badge remis à tous les foyers qui va enregistrer les dépôts de tous les détenteurs de badge. Le tambour situé sur le couvercle permettra le dépôt de poches poubelle d’un volume de 50 l.

Nous aurons plusieurs occasions de vous expliquer plus précisément comment utiliser ces nouveaux contenants ainsi que les raisons de cette nouvelle organisation.

Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez d’ores et déjà avoir plus d’informations

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