Informations diverses

Cahuzac prépare les fêtes de fin d’année

Le samedi 8 décembre, grâce au matériel que met à la disposition de la commune Grégory Batanero, les guirlandes ont été installées par la traditionnelle et fidèle équipe composée de Patrice, Philippe et Grégory aux manettes. Grand merci à ces élus qui accomplissent cette tâche avec grand talent chaque année.

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Adressage en vue de l’arrivée de la fibre optique.

Comme vous pouvez le lire dans le compte-rendu des conseils municipaux du 2ème semestre 2018, les rues et voies de la commune ont été confirmées pour certaines déjà existantes et baptisées pour les autres. Contrairement aux prévisions, la fibre optique arrivera sur notre territoire plus tôt que prévu compte tenu que le planning de réalisation a été ramené de 10 ans à 5 ans ; on peut donc légitimement espéré que les travaux sur Cahuzac seront exécutés dans les 2 à 3 ans à venir. Afin d’être prêts à accueillir ce réseau, nous avons en concertation avec le conseil départemental programmé une réunion ce début d’année étant entendu que le matériel (plaques et numéros de rues) sont déjà prévus. Les numéros sont déterminés métriquement à compter d’un carrefour considéré comme point 0, les maisons le long de la rue ou de la voie concernée porteront un numéro correspondant à la distance depuis ce point 0. A noter que suite à notre demande une subvention de 40 % au titre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) a été obtenue.

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Mort aux ampoules énergivores de l’éclairage public

Le mardi 18 décembre, l'entreprise CITELUM sous-traitante du SDEE a procédé au remplacement des ampoules obsolètes et énergivores de l'éclairage public par des luminaires LED. Selon les premiers témoignages d'administrés communiqués au secrétariat, la satisfaction est de mise car l'éclairage s'avère plus performant et agréable. Deux points lumineux restent à modifier lors de la prochaine intervention.

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Le puits a retrouvé son vrai visage

Souvent l’objet de débats passionnés au sein du conseil municipal la décision a été finalement prise de remettre à son état initial le puits situé sur la place du bourg. La toiture qui ternissait l’image de ce magnifique puits a été ôtée et les murs de pierre ont été restaurés avec la mise en évidence du traditionnel mécanisme pour puiser l’eau de source qui sort des voûtes à une quinzaine de mètres de profondeur. Prochainement le puits sera mis en valeur la nuit avec un éclairage approprié à ce patrimoine communal.

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Réfection de la cour de l’ancienne école et de l’impasse du stade

Programmés depuis le 13 décembre 2017, les travaux de revêtement de l’ancienne école ont été exécutés après ceux inhérents à l’évacuation des eaux pluviales en souterrain. Ainsi les occupants des appartements communaux disposent d’une cour agréable qui prochainement sera aménagée pour déterminer les emplacements de parking de leurs véhicules.

De même, l’impasse du stade de foot a été reprofilée et goudronnée par le service voirie de la communauté des communes qui a également résolu le problème d’évacuation d’eaux pluviales qui stagnaient à l’arrière de l’abri bus.

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ORDURES MENAGERES et TRI des DECHETS

Depuis le 2 octobre 2018 le nouveau contenant à ordures ménagères est désormais en service à Cahuzac dans le bourg, celui de « Jean Vaillant » le sera prochainement. Vous devez utiliser votre badge pour ouvrir le tambour du contenant. Il faut attendre le déclic une fois le badge présenté devant le système d’identification.

Beaucoup de poches d’ordures ménagères sont déposés dans les colonnes de tri ! C’est le constat de cette fin d’année, le centre de tri nous alerte sur le nombre très important de poches d’ordures ménagères dans les emballages, le papier ou encore le verre.

C’est effectivement une façon de se débarrasser de ses poubelles…. Pas besoin d’utiliser son badge, pas de dépôt sauvage non plus, on met dans la colonne de tri…

Sauf que la moitié de la benne livrée pour des emballages ou du papier ou du verre est déclassée et que le coût de traitement pour nous tous est multiplié par 4 !

Faire n’importe quoi va coûter encore plus cher que ne pas trier, les tarifs de la redevance vont être communiqués dans le prochain journal de la communauté de communes début janvier 2019, si vous avez des revendications à faire appelez-nous, mais ça c’est le pire pour tout le monde, y compris pour ceux qui agissent ainsi.

Collecte à la déchetterie

Gravats

Tout venant

Déchets verts (branches)

Ferraille

Cartons

Bois

Mobilier et literie

Plastiques durs (Monflanquin et Villeréal)

Déchets dangereux des particuliers

Ampoules

Piles

Batteries

Déchets d’équipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Huile (vidange et alimentaire)

Cartouche d’encre

Capsules Nespresso

Textile – linge – chaussures

Bouchons d’Amour

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 Cambriolages : quelques conseils pour les éviter.

Depuis plusieurs mois, les cambriolages se sont multipliés sur notre territoire communal aussi, nous jugeons opportun de vous apporter quelques conseils élémentaires de prévention :

 Ne jamais indiquer sur votre porte ou boite aux lettres que vous êtes absent durant une certaine période,

 Ne jamais laisser un message sur votre répondeur téléphonique précisant votre absence,

 Signaler à la gendarmerie au 05.53.49.60.80 votre absence afin que les gendarmes fassent des rondes d'observation,

 Signaler discrètement à la mairie votre absence.

Gendarmerie 

Désormais pour toute démarche auprès de la gendarmerie une permanence est assurée le mardi matin de 8h à 12h à Castillonnès. Les autres jours en cas de besoin vous pouvez contacter la gendarmerie de Monflanquin au 05.53.49.60.80 ou par internet.

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Composteur communal

Comme annoncé dans un précédent bulletin, dans le cadre de l'application de la redevance incitative dès 2019, nous vous encourageons à réduire votre volume d'ordures ménagères dont le dépôt sera payant pour chaque sac de 50 litres. Pour ce faire, nous vous invitons à commander des composteurs individuels (gratuits) auprès de la communauté de communes (05.53.49.52.91 ou à vous manifester auprès du secrétariat de la mairie afin que la commune installe au point d'apport volontaire, un composteur collectif plus volumineux destiné à recevoir les déchets organiques de la population qui ne souhaite ou ne peut disposer personnellement d'un composteur individuel à domicile.

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Rappel aux propriétaires de chiens

Tout propriétaire de chien qui erre dans un lieu public est passible d’une contravention pour divagation de son chien. En effet, les chiens doivent être tenus en laisse, ainsi leurs propriétaires peuvent identifier leurs nuisances et les réparer, c’est une obligation.

Pour l’heure, je conseille vivement aux propriétaires de surveiller leurs animaux.

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REDEVANCE INCITATIVE POUR LES DÉCHETS

COMMUNIQUĖ

Madame, Monsieur,

La communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord vous informe qu’une enquête de terrain va débuter sur l’ensemble du territoire (43 communes) le mardi 22 mai 2018 pour une durée d’environ 3 mois.

Cette démarche va consister à venir vous rencontrer chez vous afin de vous informer sur les changements qui vont intervenir dans la gestion de vos déchets.

Les enquêteurs, au nombre de 8, seront porteurs d’un badge permettant leur identification, ainsi que d’une lettre d’accréditation signée de la présidente de la communauté de communes, Madame Laurence ROUCHAUD.

Cette visite sera courte, l’enquêteur vous remettra un badge pour le dépôt de vos déchets dans les contenants et une documentation d’information qui vous présentera le nouveau système.

Si vous êtes absents de votre domicile au moment du passage de l’enquêteur, un avis sera déposé dans votre boîte aux lettres pour vous informer du jour du prochain passage.

Nous vous demandons de prendre quelques minutes pour récupérer les informations qui vous seront utiles ainsi que votre badge.

Nous vous remercions pour votre attention, et pour toutes questions, vous pouvez joindre le service au 05 53 49 52 91/05 53 49 52 90.

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Carte nationale d’identité !

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de CNI sont effectuées dans les mêmes modalités que pour les demandes de passeports. Ces nouvelles modalités permettront de davantage sécuriser la CNI, elle sera valable pour une période de 15 ans, gratuite sauf en cas de vol ou de perte. Les habitants de Cahuzac qui souhaitent obtenir une CNI doivent s’adresser aux mairies de Villeréal (tel : 05.53.36.00.39) ou Miramont de Guyenne (05.53.93.20.52) afin de fixer un rendez-vous pour la prise des empreintes digitales. Toutefois une pré-demande peut être effectuée sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr ce qui permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet de la mairie et constitue un gain de temps.

Cartes grises et permis de conduire. 

A partir du 6 novembre 2017, les guichets des cartes grises et des permis de conduire de la préfecture de Lot-et-Garonne et de la sous-préfecture de Marmande seront fermés à l'accueil du public. Les mairies ne traiteront plus les demandes. Les démarches se feront par voie dématérialisée sur internet.

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fontaine

PLUi

Dans le cadre du PLUi, nous avons été amenés courant septembre à répertorier les différentes granges en pierre et les bâtiments de caractère présent sur la commune. Cette action a pour but le référencement de ces bâtiments en vue d’une éventuelle rénovation et réorientation de leur fonction, sans quoi cela sera plus difficile après 2020.

Nous avons aussi répertorié le petit patrimoine (ponts, croix, fontaines, …) et les arbres remarquables (chênes, sophora, cèdres, …)

Merci aux propriétaires qui nous ont accueillis avec intérêt.

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pont

Demande de travaux.

Certains ne semblent pas le savoir dans la commune mais il est absolument interdit de réaliser des travaux sans en informer les services de l’Etat que ces travaux relèvent de la création ou de la rénovation, ils sont soumis à cette obligation. Selon les travaux envisagés (changement de destination d’un bâtiment, agrandissement, rénovation de façade, changement de fenêtres, …) il est impératif de faire valider votre projet par les services de l’Etat, en passant par la mairie.

Si ces démarches ne sont pas respectées, les propriétaires peuvent avoir leurs travaux suspendus, des pénalités financières ou être contraints à la démolition et/ou à la restauration du bien tel qu’il était avant le début des travaux.

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